Les animaux font du bien aux résidents de l’Ehpad

Publié le 04/08/2017

Comme chaque année, l’association Anim’Age, qui propose des activités pour les résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saint-Thomas-de-Villeneuve, a organisé, mardi, la venue de la mini-ferme de l’association de médiation animale et de zoothérapie « du sourire au lien », basée à Bovel.

Développer la communication

Les animateurs ont proposé aux résidents un après-midi avec plusieurs animaux de la ferme : cheval, âne, poules, chèvres, moutons, canards, lapins et chiens. « Par la détente physique et psychique qu’il procure, l’accompagnement en zoothérapie contribue au bien-être des résidents, explique Anne Thommerot, coordinatrice vie sociale de l’établissement. La zoothérapie favorise le développement de la communication et encourage l’autonomie par la valorisation de soi. »

Tout le personnel s’est investi afin que le maximum de résidents puisse profiter des animaux. « Les bénévoles d’Anim’Age (composés de familles et de membres du personnel) se sont également mobilisés pour préparer plus de 300 crêpes et les offrir à toutes les personnes présentes : résidents, familles, enfants et professionnels, etc. »

Prochain temps fort pour 20 résidents de l’Ehpad et dix accompagnateurs : un séjour dans les Pyrénées, en octobre. Un voyage proposé tous les deux ans par la structure.

Quatre ergothérapeutes à l’EHPAD « Pierre et Marie Curie »

Publié le 21/10/2016

Camille Berthomé, Yoan Le Corre, Sophie Legros et Abigaël Tillier poursuivent des études à l’Institut de formation en ergothérapie de Rennes. Mercredi 5 octobre, ils organisaient une journée festive intitulée Au Bonheur des Anciens pour l’Ehpad Pierre et Marie Curie de Retiers.

L’objectif, qui est basé sur les souvenirs des résidents, est de favoriser la stimulation sensorielle, cognitive, émotionnelle et amnésique. Lors de cette journée plusieurs stands ont été mis en place avec les résidents ainsi qu’une ferme itinérante.

La journée était ouverte au public et s’inscrit dans le cadre de la Semaine bleue.

L’ergothérapeute intervient dans ces lieux de vie afin de permettre aux personnes y résidant de garder le plus longtemps possible leur indépendance et autonomie.

Les aînés ont fait le retour sur leurs jeunes années

Publié le 07/10/2016

Une journée sur le thème des souvenirs d’antan s’est déroulée, mercredi, à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Pierre-et-Marie-Curie. Les aînés ont pris place dans le parc de la structure.
Cette rencontre est née du projet mené par Camille Berthomé, Yoann Le Corre, Sophie Legros et Abigaël Tillier, quatre étudiants en ergothérapie à Rennes : « L’objectif était de stimuler ces résidents sur leurs sens et leurs souvenirs », indiquent-ils.

Pour cette journée, la ferme itinérante de médiation animale et de zoothérapie d’Ingrid Garde est intervenue avec divers animaux. Pour les étudiants : « Ces rencontres ont été satisfaisantes car elles ont permis aux personnes les plus dépendantes de participer activement. Les retours sont positifs avec ce contact animalier. Tous souhaitent renouveler cette expérience. »

Les enfants se familiarisent avec les petits animaux

Publié le 28/05/2016

du Sourire au lien ferme pédogogique 35Dans le cadre de la semaine de la petite enfance organisée par la communauté de communes du pays de Saint-Aubin-du-Cormier, le multi-accueil Com’3 Pommes avait ouvert ses portes jeudi aux enfants de moins de 3 ans pour leur faire découvrir les petits animaux d’Ingrid Garde, Du Sourire au lien. Surveillés par leurs mères et Laetitia Maillet, la directrice du multi-accueil, les enfants ont pris dans leurs bras des lapins, des ragondins, ont donné à manger aux canards, à la poule, au bouc et ont caressé le chien.

Ateliers de médiation animale en maison de retraite

Publié le 30/07/2015

Depuis 2 ans, la maison de retraite des Nymphéas organise, un mercredi sur deux, un atelier de médiation animale, animé par la psychologue, formée à la zoothérapie, Ingrid Garde, de l’association Du sourire au lien.

Le lapin, le cochon d’Inde, le chien voire l’âne ou la poule permettent l’expression d’émotions, de sensations. Ces animaux peuvent également stimuler la motricité et les interactions entre individus.

Émilie, animatrice des Nymphéas explique : « Nous travaillons en petits groupes de gens assez dépendants. Nous nous fixons des objectifs et les réévaluons régulièrement. Certaines de ces personnes ne pratiquent aucune autre activité. On répond ici à un besoin qu’ils ne peuvent pas forcément exprimer. » Les résidents caressent les animaux, les nourrissent aussi, sourient de leurs couinements, s’enhardissent à parler.

M.A., en fauteuil et non voyant, accepte juste de tendre une carotte à un petit lapin que lui décrit doucement Émilie. Mais à la fin de la séance, il tendra la main pour essayer de caresser les animaux qui se pressent autour de la nourriture. Mme R., très handicapée, va se mettre à sourire au cochon d’Inde blotti dans ses bras.

Les animatrices, Ingrid, Émilie, Fanny, très attentionnées, sont à l’écoute et quelques discussions démarrent. M.M., lui, a décidé, il y a déjà quelque temps, de prendre en charge la collecte du pain après le repas, pour les animaux. Un geste qui le responsabilise et le sociabilise, tout en renforçant son estime de soi.

« Ce sont des moments de douceur grappillés. Les bénéfices dépendent aussi de la santé des personnes. D’une fois sur l’autre, ils ne sont pas toujours aussi bien, mais ces séances sont assez positives pour certaines personnes, surtout quand on considère qu’ils ne se mêlent pas trop aux autres le reste du temps », conclut Ingrid.

Ouest France du Sourire au lien médiation animale

Des animaux de la ferme s’invitent à la microcrèche

 Publié le 29/06/2015

Pour la deuxième année consécutive, la microcrèche Coloriage a accueilli les animaux de l’entreprise Du sourire au lien dont l’activité consiste à développer la médiation animale. Les tout-petits se sont retrouvés au contact des animaux de la basse-cour, lapins, poules, canards, oies…

« Depuis trois semaines, nous travaillons avec les enfants autour de la ferme afin de les préparer à cette rencontre à l’aide de livres, CD, découpages et chansons. Nous renouvelons l’expérience qui a très bien fonctionné l’année dernière », raconte la directrice, Monique Dufossé.

Ingrid Garde, responsable de la structure itinérante explique : « L’essentiel pour les enfants c’est de découvrir les animaux sans avoir peur, qu’ils apprennent à les respecter, à les nourrir et à en prendre soin. Cette rencontre est toujours magique. Au bout d’un moment les enfants prennent confiance en eux et c’est le but recherché. »

Sacha, 26 mois, a bien retenu les explications, s’approchant d’une poule. Il s’adresse à elle dans son langage avec ses mots « cot cot codec » pour le plus grand plaisir du personnel de la microcrèche.

Une activité avec des animaux à la maison de retraite

Publié le 22/01/2014

La thérapie animale, née à la fin des années cinquante aux États-Unis, a mis en évidence les bienfaits de l’animal de compagnie sur la santé.

À partir de ce constat, les membres de la Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) du Parmenier ont contacté l’association de médiation animale Ensemble, installée dans la commune de Bovel en Ille-et-Vilaine. L’association a animé, lundi, une séance de deux heures d’activités avec des animaux, au sein de la structure.

Les personnes âgées ont pu brosser et jouer avec tout un panel d’animaux domestiques et de la ferme. « La présence des chiens facilite ainsi le développement du toucher, l’expression de l’émotion et des souvenirs. La responsabilité de brosser un animal contribue à avoir une meilleure image de soi », souligne Sylvie Legagneur, directrice de la Marpa. La recherche du lien social est également mise en avant.

Cette activité a créé un contexte favorable à l’arrivée, fin janvier, d’un chien d’aveugle au sein de l’établissement. Cet animal sera alors au coeur des ateliers. « Le chien a un effet apaisant auprès des personnes âgées ou handicapées. Il leur permet d’oser, de s’investir dans des actions qui leur deviennent accessibles en sa présence. »

Lundi 27 janvier, à partir de 15 h, la Marpa convie les familles des résidents et les bénévoles à venir déguster la galette des Rois, en présence d’Yves Marie, musicien chevronné qui intervient chaque lundi pour le plus grand plaisir des personnes âgées.